Paysages, Villages, Visites...

Découvrir la Région

A partir de Vercheny vous pouvez découvrir quatre régions bien différentes


A l'est : Le Diois

Le Diois, c’est le Pays de Die, entre Vercors et Provence, entre les Alpes et la vallée du Rhône. Zone de transition entre tous ces voisins le Diois est un mélange unique et fascinant: on y trouve déjà des champs de lavande, mais aussi des noyers (les olives c’est plus au sud…); Vercheny se situe à 350 m, mais la montagne de Glandasse toute proche culmine à plus de 2000m.

Comme toutes les zones de transition le Diois est relativement peu connu et peu identifié. Avec environ 12 000 habitants sur 1 500 km² il est surtout peu peuplé. Par exemple dans la vallée de la Roanne, toute proche, les 10 communes ont entre 144 et 1 habitant (Rochefourchat) . C’est à dire qu’il y a de la place pour randonner, mais les services et infrastructures ne se trouvent pas à tous les coins de rue.

www.diois-tourisme.com


A l'ouest : Les vallées de la Drôme et du Rhône

En aval de Saillans la vallée de la Drôme s’ouvre et rejoint la plaine du Rhône avec ses vergers et vignobles, ses grandes routes et son activité industrielle. Les villes les plus proches sont Crest (à 15 minutes de Vercheny), où l’on peut monter sur le donjon et visiter la vieille ville. Valence et Montélimar se trouvent à 45/60 minutes du Gîte.

www.valleedeladrome-tourisme.com/


Au Sud : La Provence

Provence ou pas Provence ? A Vercheny on trouve des champs de lavande, il y a bien des cigales, du soleil et des joueurs de pétanque, mais il manque l’huile d’olive et les grandes chaleurs estivales. La vraie Provence on la trouve plutôt à Nyons (1h30 par les petites routes pittoresques), à Dieulefit ou Vaison la Romaine. Mais du haut des « Trois Becs » le Mont Ventoux a l’air très proche…

www.dromeprovencale.fr/


Au Nord : Le Vercors

Les montagnes qui bordent la vallée de la Drôme par le Nord font partie du Parc Naturel Régional du Vercors. On y accède par Die et le Col de Rousset (50 minutes du gîte) ou par Beaufort sur Gervanne. Falaises, grottes, vastes forêts: la nature est sauvage et grandiose. Sans oublier l’histoire et la Résistance.

http://vercors-drome.com
http://parc-du-vercors.fr